SUPPORT DE PRESENTATION: Gagnez du temps

SUPPORT DE PRESENTATION: Gagnez du temps

Si disposer de temps est la plus précieuse des richesses du monde, commençons par en gagner. Nous perdons un temps fou à préparer nos supports de présentation orale. Une raison : nous préférons empiler et retravailler des slides sans se préoccuper de l’histoire que nous avons à raconter. Probablement par habitude. Et s’il y avait mieux et plus rapide…

Votre audience est elle davantage captée par un support design, une gestuelle théâtrale ou bien une histoire bien écrite. Les 3 sans aucun doute. Mais, si, faute de temps, vous deviez choisir. Si faute de temps, vous n’aviez qu’une heure pour préparer votre prestation orale. Par quoi commenceriez vous ? Retenez que si tout le monde n’a pas de talent d’orateur inné, nous savons tous raconter une histoire. Passez plus de temps à écrire le pitch de votre discours qu’à amasser des slides (la plupart du temps) sans suite logique 😉 Chez BC2M, nous développons une méthodologie dont l’extrait qui va suivre ci dessous vous apportera une aide précieuse.

Etape #1 Construisez votre storytelling à l’aide du schéma narratif

Prenez une feuille vierge et écrivez votre discours. Respectez la continuité des scènes. Une histoire n’a pas de sens s’il n’y a pas de liaison dans les étapes de votre raisonnement. C’est essentiel. C’est la clé de réussite pour maintenir votre auditoire captivé.

Etape #2 Votre storyboard ou le contenu de vos slides

En face des étapes de votre storytelling, imaginez le contenu de votre slide. Ce contenu ne doit préserver que les mots clés et les visuels (image, graph etc…) qui faciliteront la mémorisation de vos propos. Supprimer le superflu. C’est un décor théâtrale, pas un aide mémoire à votre discours.

Etape #3 Produire votre décor ou le design de vos slides

Afin de gagner du temps, faîtes du picking en réutilisant des slides déjà faits. Faîtes ensuite du morphing en les adaptant à votre storyboard. Certains nécessiteront un vrai travail de création. Tout dépendra le temps qu’il vous restera.

Souvenez vous c’est votre histoire qui légitime votre prise de parole pas vos slides. Vous souhaitez de l’aide dans la rédaction de vos discours, nous sommes là pour vous aider à construire le scénario de vos prises de parole. Tout projet contient une histoire 😉