
07 May RESEAUX SOCIAUX, Premiers pas
Cette période nous isole-t-elle de toute forme de communication ? Certains canaux gardent le vent en poupe. Les réseaux sociaux sont évidemment ultra sollicités… Trop ? A mauvais escient ? Rappelons les bases : originalité, cohérence graphique et de contenu, alignement des messages avec la stratégie de l’entreprise etc… Revoyons ensemble le be à ba.
Ça y est nous nous sommes tous pris la vague…Sommes-nous tous coulés pour autant ? Pas sûr.
Partout on voit des solutions collectives et spontanées se mettre en place.
Quel paradoxe que cette distanciation sociale qui voit renaître des initiatives qui rapprochent les individus entre eux. Appels aux dons et solidarité, remerciements aux soignants, vidéo home made, jeux participatifs, skyperos …
Bien sûr rien de tout cela ne serait possible sans les outils d’aujourd’hui, la communication digitale, les réseaux sociaux. Et si cette notion de lien était la clé pour l’entreprise ?
Ce contexte aussi inédit et implacable soit-il, peut être l’occasion de repartir sur des bases solides, de se réinventer et créer une énergie nouvelle. A condition de ne pas perdre le fil, avec vos équipes, vos fournisseurs, vos clients.
C’est une période trouble qui nous pousse à questionner nos habitudes de gestion – et laisse place à une remise en question. Une introspection nécessaire, mais qui ne doit pas nous faire perdre de vue nos objectifs.
Ainsi face à ce contexte de nombreux entrepreneurs questionnent l’utilité de poursuivre la communication de leur business. Si pour certains elle est remise en question, d’autres plus optimistes se demandent comment l’orienter. Aujourd’hui plus que jamais il est fondamental pour une entreprise de poursuivre une communication éclairée envers ses collaborateurs, ses fournisseurs, et bien sûr ses clients. Prendre la parole sur les réseaux sociaux à l’heure d’un télétravail omniprésent où les chiffres du temps passé devant un écran n’ont jamais été aussi hauts il est primordial de communiquer en interne, comme en externe, pour garder le contact avec sa communauté.
Mais pour qu’elle soit pertinente cette communication doit être pensée avec rigueur, sérieux et stratégie, et ce, pour éviter le retour de flamme : la menace d’être considérée comme opportunistes.
Voici quelques recommandations pour éviter les maladresses, pour rester fédérateur, et trouver le ton juste :
- L’empathie, du soutien, mais pas que…
Le content marketing de début de crise a en effet été tourné sur un message spontané, humain, chaleureux de soutien, de compréhension, auprès des collaborateurs, clients. Avec plus ou moins de tact, les newsletters par dizaine ont inondé nos boites mails, montrant patte blanche. C’était utile, jusqu’à un certain point ad nauseam . Il faut désormais passer sur un autre contenu, un autre message.
- Être direct et transparent
Les entrepreneurs ont une carte à jouer aujourd’hui pour développer leur notoriété, leur visibilité et pour innover dans leur communication. Prendre la parole est aujourd’hui la meilleure des choses à faire pour fédérer. Mais pas n’importe comment. Comme cela a souvent été évoqué lors des différents sujets de ce Blog, le temps est précieux pour tous. Vos clients, prospects – aussi éclairés et patients soient ils ont peu de temps à vous accorder, soyez clairs et directs.
- Apporter un contenu utile, être créatif : pour SE DIFFERENCIER.
En période agitée comme en temps de paix, il faut être visible sur le bon support, au bon moment, avec le bon message, et pour faire face à la concurrence, avoir une stratégie de com BtoB bien huilée.
Il faut toujours mieux se tourner vers des experts en com RS et marketing certifiés, qui vous aideront à élaborer une stratégie cohérente, équilibrée, en définissant précisément vos objectifs marketing, vente, en identifiant vos cibles, en réfléchissant votre message et en employant le ton et les moyens raccords avec votre identité et démarche.
Pour cela, mieux vaut faire appel à un tiers de confiance, à des experts dans le brain et brand content , pour effectuer la bonne analyse, et l’établissement d’une stratégie. Une team solide de concepteur rédacteur pourra sublimer et calibrer votre propos, tout comme diffuser un support vidéo original (neuf) pertinent, riche et surtout design car cet aspect est non négligeable dans ce type de communication.
Contenu vidéo tutoriel, pédagogique, contenu rédactionnel long, Help-content, infographies… l’idéal est aujourd’hui de proposer un contenu novateur, pertinent, qui va sortir tout un chacun de son isolement pour le lier à votre organisation.
Ainsi c’est par le maintien de ce lien, et par une communication habile, créative, que vous créerez une nouvelle valeur ajoutée de contenu. Etes vous prêts ? Ne serait ce pas l’heure d’apprendre à surfer sur cette vague, ensemble ?
Parlons-en 😉 (nous contacter).
Quelques chiffres linkedIn :
610 millions de membres dans le monde
40 millions de membres sont des décisionnaires
100% des entreprises du Fortune 500 (le CAC 40 américain) sont représentées par des cadres sur Linkedin
130 000 articles sont créés chaque mois