
06 May LE TEMPS DE… Repenser ses fondamentaux
La période est propice aux grandes interrogations, aux remises en question. C’est aussi le temps de se préparer comme il se doit pour redémarrer son activité sur les chapeaux de roues. Pris par l’action au quotidien, dans des temps plus normaux, nous avons rarement l’occasion de prendre du recul sur nos outils de communication. Alors, saisissons l’opportunité de revoir nos fondamentaux et de voir ensemble les cordes qu’ils manquent à nos arcs : supports de présentations, site web, communications sur les réseaux sociaux, modules de formation, e-newsletter…et ce, pour des budgets optimisés. Quelques idées ?
Vos supports d’aide à la vente : brochures, présentations pwp
La révolution digitale a fait évoluer le comportement de vos clients et le regard qu’ils peuvent porter sur vos supports de communication. Les évolutions de la communication liées à ce bouleversement ont également changé les habitudes et oblige aujourd’hui les marques à aller droit au but. Le temps est une valeur précieuse. Vos clients veulent comprendre rapidement ce qui va éveiller leur intérêt. En ce sens, les supports d’aide à la vente n’échappent à ce nouveau paradigme. Soyez clair et démonstratif. Cela implique des visuels et des accroches bien choisis et surtout une structure dans votre discours (cf. article news février sur le Storytelling). La stratégie à mettre en application : ce qu’on appelle les « pitch deck » ou plus communément « deck » que les start ups utilisent pour lever des fonds. Ce support se résume à une dizaine de pages qui ont pour objectif de convaincre de potentiels investisseurs. En quoi cela s’applique à des entreprises comme les vôtres ? Pour la raison évoquée précédemment : le temps. En vous inspirant de la méthodologie de construction d’un pitch deck vous allez faire des supports d’aide à la vente plus concluants. Certes, vous préserverez vos brochures complètes et détaillées pour informer vos clients mais pour vos forces de vente, vous devez leur donner des moyens d’être plus percutants. Vous distinguerez les présentations de visite commerciale plus visuelles (car le discours est entretenu par le commercial), des présentations vivant seules, plus lyriques (car votre cible potentielle sera seule devant ce document). Cela implique 2 présentations : une qui accompagne le discours, une qui est envoyée au client. La seconde étant, bien entendu, une déclinaison de la première ce qui n’impose pas un budget pharaonique.
Ces formats de présentation étant digitaux (powerpoint , pdf , …), vous maitrisez également le coût de production. Et si vous en souhaitez davantage vous pouvez transformer ces pitch decks en présentation animée (voir la vidéo de cette newsletter)
Votre vitrine web : un relooking de rentrée
Cette période est également l’occasion de remettre de l’ordre dans le contenu de votre site, voire de changer votre façade sur la toile. Un site web prend du temps en partie parce que les étapes de validation et de création de contenu sollicitent souvent beaucoup de collaborateurs en interne qui ne sont pas forcément disponibles au même moment. Saisissez l’opportunité d ’une telle période pour mettre à jour ce chantier : retravailler les mises en page, le design, et les textes qui faciliteront votre référencement. A ce sujet nous ferons bientôt un article sur les solutions pour optimiser votre référencement. Cette période est également le « right time » pour créer ou redesigner vos outils de communication récurrents qui vous seront bien utiles pour redémarrer de plein fouet votre activité. Pensez à vos e-news, vos vidéos d’entreprise, et autres outils qui pourront nourrir le contenu de votre site web ainsi que vos supports d’e-learning.
Les réseaux sociaux : puissant et efficace. Oui mais
En manque d’inspiration, la plupart des entreprises témoignent leur soutien (Hôpitaux, Police, Pompiers…) sur les réseaux sociaux. Mais la prise de parole nécessite une légitimité et c’est un métier. Il faut être différenciant. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’avoir un Community manager, voire, un responsable de la communication susceptible de maintenir une communication régulière. Là encore cette période est propice à demander conseil et faire des devis pour avoir une communication périodique et originale. Aujourd’hui avec un budget raisonnable il est possible d’avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux. Lisez notre article sur les réseaux sociaux.
La révolution digitale nous a donnés des moyens de communiquer peut-être trop pour prendre le temps de faire un reset et de se mettre à jour. L’occasion est là, prenez la. Cette période de récession d’activité ne durera pas, utilisez là à bon escient pour vous positionner dans les starting blocks.
Parlons-en 😉(nous contacter).