
29 Nov LE ROADSHOW, MIEUX QU’UN SALON, SON PROPRE MINI SALON
Tous les arguments sont bons pour faire perdurer ses bonnes habitudes. Notamment sa participation au même salon professionnel chaque année. Les principales raisons : « ne pas perdre sa place », « être là parce que les concurrents y sont », et le fameux « Tout le monde aime y être ». Mais quel en est le vrai retour sur investissement, les coûts annexes? N’existe t’il pas des formats événementiels tout aussi démonstratifs et plus efficaces.
Prospecter et exposer sont les principaux attraits du salon professionnel. Mais est ce le cadre idéal pour dévoiler une nouvelle offre, un nouveau service ? En BtoC certaines foires restent incontournables mais en BtoB le bilan est moins évident. Car des moyens doivent être mis en oeuvre : le ticket d’entrée, la mobilisation des équipes sur plusieurs jours, les restrictions des Salons sur la visibilité laissant de moins en moins de liberté et engageant des frais annexes de recrutement pour attirer les gens. Le Salon devient vite un investissement événementiel important où la notion de retour sur investissement reste flou.
Comment allier le format d’exposition du Salon en optimisant les coûts et en s’assurant de l’attention de votre cible ? Allier les codes d’un roadshow et d’un salon y avez vous pensé ? L’idée : faire d’un événement, une expérience immersive autour des services et produits de votre marque. En investissant dans une scénographie et une structure mobile permettant la répétition de ce format plusieurs fois dans l’année, vous pourrez ainsi créer votre propre « mini salon » uniquement dédié à votre marque.
Etape #1 Créer une bonne scénographie déclinable partout
Pensez au parcours immersif que vous souhaitez faire vivre à vos clients et propects . Un accueil sous forme de cocktail d’attente, une présentation version « show », un levé de rideau sur un parcours client démonstratif, une équipe sur chaque stand pour vous faire vivre une aventure autour de la découverte d’un nouveau service/ produit, agrémenté d’un cocktail dinatoire qui se sert partout autour de ce parcours initiatif. En 3 heures vous aurez fait passer un bon moment à vos invités et vous aurez capté leur attention.
Etape #2 Concevoir des mobiliers adaptés au voyage
Bornes d’accueil, totems de présentation des ateliers, assises, mobilier de démonstration… ces mobiliers seront bien plus que des éléments d’exposition. Ils apporteront, en plus du sens pratique de la démonstration, une signature visuelle. Partout où vous installerez ce mobilier, et ce dans la configuration définie par votre scénographie, ils dessineront une signature visuelle à vos événements. Ces mobiliers doivent être conçus pour répondre à un montage/démontage rapide et sans se dénaturé dans le temps.
Etape #3 Gérer, du recrutement aux opportunités d’affaire
Achat de base, mobilisation des forces commerciales locales, nature du message sont les maitre mots de la réussite de votre ciblage et du recrutement de vos invités. Avec les outils d’aujourd’hui, nous pouvons optimiser cette étape de recrutement et garantir la fréquentation de votre roadshow ainsi que le retour commercial post événement.
Réalisé pour plusieurs client, ce format connaît un succès événementiel et retour sur investissement très intéressant. Vous êtes intéressés, n’hésitez plus, contactez nous.